Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Générale

Saint-Valentin : la fête des amoureux ne date pas d’hier !

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pour quelle raison les amoureux ont leur fête et pourquoi elle a lieu le 14 février. En réalité, les origines de la Saint-Valentin remontent à l’Antiquité : une jolie histoire à découvrir…

Qui était Saint Valentin ?


Il existe sept Valentin et les historiens ne sont pas certains de qui était vraiment à l’origine de la Saint Valentin. La légende la plus romantique est sans conteste celle du prêtre romain du nom de Valentin qui vivait sous le règne de l’empereur Claude. Celui-ci, connu pour sa cruauté, pensait que le mariage empêchait les soldats de rejoindre la légion. Il décida donc de l’interdire. Mais Valentin continua à célébrer les mariages en cachette jusqu’au moment où il fut découvert puis emprisonné. Tombé amoureux de la fille aveugle de son geôlier, il lui redonna la vue et lui adressa une lettre avant d’être décapité. Au bas de cette lettre, une signature : « Ton Valentin ».
Plusieurs siècles plus tard, le prêtre Valentin fut canonisé et devint donc Saint Valentin.

Quant à la fête proprement dite, elle fut instituée par l’Eglise pour remplacer les lupercales, une fête païenne qui se tenait mi-février en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité. Le pape Gélase choisit donc de commémorer Saint Valentin le 14 février. Mais il faudra attendre le Moyen-Age avant que la Saint Valentin devienne la fête des amoureux.

La Saint-Valentin aujourd’hui


Aujourd’hui, on célèbre Saint-Valentin un peu partout dans le monde, avec des particularités parfois très originales : ainsi, dans les pays anglo-saxons, on envoie des cartes à plusieurs Valentin(e)s et même les enfants rédigent un mot doux pour leur maîtresse d’école, par exemple. En France, les amoureux déclarent ou réaffirment leur flamme avec un bouquet de roses rouges, un bijou, un tête à tête dans un bon restaurant…ou encore des biscuits cœur St Valentin.

Et vous, comment allez-vous fêter la Saint-Valentin ?

Qu'en pensez vous?

Saisissez la dernière lettre du mot "maison"
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys