Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Générale

Fêter Pâques en Alsace

L’Alsace a hérité de nombreuses traditions germaniques encore présentes aujourd’hui. Au moment des fêtes de Pâques, on retrouve ces coutumes qui diffèrent de celles du reste de la France.

Un arbre de Pâques à faire en famille

Pâques se fête le dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps, entre le 22 mars et le 25 avril. Il est suivi du lundi de Pâques, férié dans toute la France. Une autre spécificité: le Vendredi Saint est lui aussi férié en Alsace ! Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour confectionner un arbre de Pâques ?

Jolie coutume alsacienne qui réunit souvent parents et enfants, l’arbre de Pâques est idéal pour occuper les vacances des plus jeunes… et de toute la famille ! Il s’agit de rassembler des branches en un bouquet et d’y accrocher des œufs peints, préalablement vidés. Décorez-le avec de petits nœuds de couleur ou des figurines de lapins, de poules et de poussins. Profitez de l’arrivée du printemps pour choisir un branchage couvert de petites fleurs et de bourgeons pour ajouter des couleurs à votre arbre de Pâques.

Le lièvre de Pâques : le compagnon gourmand

Les œufs en chocolat et autres moulages sont traditionnellement offerts aux plus jeunes à Pâques. Ces gourmandises ne sont cependant pas apportées de la même façon en Alsace. Si dans le reste de la France ce sont les cloches qui déposent les œufs de Pâques dans les jardins, la tradition alsacienne veut que ce soit le lièvre ou le lapin de Pâques qui régale les petits gourmands. Cette coutume nous vient d’Allemagne et elle est aussi pratiquée dans d’autres pays nordiques. Coco-LM, Maison Alsacienne de Biscuiterie s’inscrit dans cette tradition en vous proposant un succulent moulage en chocolat du fameux lièvre de Pâques alsacien.

Le lamala (ou agneau de Pâques) : gourmandise d’Alsace

Lamala signifie « petit agneau » en alsacien. Cette tradition d’Alsace est typique des fêtes de Pâques. C’est généralement au petit déjeuner du dimanche de Pâques que toute la famille se retrouve autour d’un bon lamala. Cette succulente génoise en forme d’agneau est saupoudrée de sucre glace pour le plus grand plaisir des gourmands. Nos Maîtres pâtissiers vous proposent un savoureux lamala subtilement parfumé aux écorces de citron et d'orange confites pour allier tradition et raffinement.

Qu'en pensez vous?

De quelle ville vient le brie de Meaux ?
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys