Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Autres actualités

Des ingrédients qui ont une grande valeur...

COMMUNIQUÉ DU 23/09/2015 : Des ingrédients qui ont une grande valeur.

Notre Maison subissant la hausse des prix des fruits à coque (amande, noisette, pistache) depuis le début de l’année et dans l’objectif de conserver la qualité de nos produits, nous avons pris la décision d’augmenter leur prix. A travers ce communiqué, nous vous expliquons les raisons et démarches de cette augmentation.
Depuis 2009, le marché mondial des fruits à coque (amande, noisette, pistache) fait l’objet d’une demande croissante, cet engouement est notamment la conséquence d’une communication  abondante sur leurs bienfaits : des apports riche en lipide, le pouvoir antioxydant de l’amande par exemple, en font des encas sains et de plus en plus plébiscité par des personnes en quête de bien-être. Côté chiffres, les Etats-Unis augmentent leur consommation de 6% par an et ce depuis 20 ans. En Chine, l’intérêt pour l’amande a fait faire un bon à la demande de plus de 260%  en l’espace de 9 ans, plaçant du même coup l’Empire du Milieu au 3ème rang mondial des plus gros acheteurs d’amandes. Les pays émergeants, comme l’Inde, voient également leur demande explosée…

On peut alors facilement imaginer que face à une telle demande, la production ne suit pas, pire encore : elle stagne. Cette situation est en partie due à des contextes mondiaux et géopolitiques compliqués qui ont ébranlé des pays comme la Turquie (principal producteur de noisettes) à cela il faut aussi ajouter des conditions climatiques qui se sont très nettement dégradées au cours de cette dernière décennie. En effet, la Californie, producteur de 80 % des amandes sur le marché mondial et l’Espagne, premier producteur d’amande en Europe, sont touchés de plein fouet par d’importantes sécheresses. Mêmes sécheresses qui ont pour conséquence la restriction d’eau et d’irrigation des cultures paralysant ainsi la production.

Comme le démontre l’organisation de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 qui aura lieu cette année à Paris du 30 novembre au 11 décembre : le problème du réchauffement climatique est aujourd’hui devenu une réalité incontournable. Si vous désirez en savoir plus sur les problématiques qui sont abordés au sein de ce sommet international, nous vous renvoyons au site officiel : http://www.COP 21.gouv.fr 

Conséquemment à cette détérioration de notre climat et selon la sacro-sainte loi du marché, la demande est devenue supérieure à l’offre, entraînant par là même une inflation des prix des fruits à coques. Ci-dessous un graphique représentant la production face à l’évolution du prix d’amande, de 1994 à 2015 (USDA, California Almond Board, 2015). Nous vous invitons également à lire l’article du site d’information professionnelle L’Usine Nouvelle, complet et informatif quant à la situation de la production d’amandes : http://www.usinenouvelle.com/article/la-secheresse-freine-a-peine-les-producteurs-californiens-d-amandes.N326594 
 

 

Notre Maison utilise jusqu’à 20 tonnes d’amandes par an dans la confection de ses biscuits et ses spécialités. Les hausses répétées des coûts des fruits à coques nous impact donc directement. C’est pourquoi, pour compenser cette revalorisation que nous subissons depuis le début de cette année, nous devons nous adapter et pour ce faire nous avons décidé d’augmenter de façon modérée et homogène le prix de nos produits.

Pourquoi ce choix ?  Cette décision est conforme  avec la philosophie et les valeurs de notre Maison et en particulier l’importance que nous accordons à la qualité de nos produits. Les fruits à coques sont irremplaçables dans notre fabrication - partie intégrante du goût, de la texture et de l’esthétique, ils sont une composante essentielle et indispensable. Ainsi, en respectant scrupuleusement  les mêmes proportions d’ingrédients, en préservant nos fournisseurs de confiance avec qui nous  entretenons  des relations privilégiées, nous vous garantissons cette même qualité qui fait notre fierté mais aussi votre pleine satisfaction.

Nous avons à cœur de préserver cette démarche qui fait la qualité de nos produits et dont l’objectif avoué est de perpétuer comme nous l’avons toujours fait et jusqu’à maintenant, les traditions biscuitières de notre région, l’Alsace.  Du savoir-faire unique de nos pâtissiers, à un Service Qualité de pointe ou bien encore le choix réfléchi de l’origine de nos ingrédients : chaque détail concourt au succès de nos petits gâteaux. Cette rigueur qui est la nôtre et que nous nous imposons quotidiennement, cette volonté de transparence et d’honnêteté que nous vous devons, obéissent à une seule logique : vous satisfaire coût que coût. 

Vous, clients et amis de la Maison Alsacienne de Biscuiterie, nous vous adressons aujourd’hui ce communiqué afin de vous montrer notre volonté de transparence et de vous expliquer notre prise de position. Et ainsi honorer notre engagement, ce « contrat » qui nous lie avec vous, amateurs fidèles de spécialités biscuitières de haute qualité.
 
 

Qu'en pensez vous?

Combien font six moins quatre ? (chiffres)
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Mercredi 23 septembre 2015
à 13h04
Pascal
Par : Pascal
bonjourvos arguments sont bien sur pertinents, mais vos clients se posent d'abord une question simple :quel pourcentage d'amandes dans vos biscuits ? quel pourcentage d'augmentation des prix? ensuite, en rapport avec la qualité des produits, quid des nombreux colorants présents dans votre produits, pour certains classés allergènes ou à éviter, par la communauté scientifique et les médecins nutritionnistes ?...des produits BIO sont-ils à l'étude chez vous ?...je précise que je suis client, que j'aime bcp vos produits, mais que j'en limite la consommation du fait de la présence de composants que je juge indésirables.merci de votre réponse.Pascal ABEL-MORVAN
{intitule_produit|htmlentities}
Vendredi 25 septembre 2015
à 12h17
Maison Alsacienne de Biscuiterie
Par : Maison Alsacienne de Biscuiterie
Monsieur Abel-Morvan,

Laissez-nous tout d'abord vous remercier pour votre fidélité mais aussi pour votre contribution à cet espace de libre parole qu'est notre blog.

Vos propos à travers votre commentaire ne nous ont pas laissé indifférents et soulignent par là une totale transparence de la Maison Alsacienne de Biscuiterie quant à la composition de ses produits. 

Effectivement, comme vous avez pu le constater sur notre site Internet, tous nos biscuits sont accompagnés d'une fiche produit comportant d'une part l'ensemble des ingrédients qui les composent et d'autre part tous allergènes connus et reconnus en tant que tels. Nous vous rappelons également que notre service clients est entièrement à votre disposition et à votre écoute pour satisfaire votre curiosité et compléter votre information sur ce sujet. 

Aussi, croyez bien qu'il n'y a dans nos explications aucun excès de zèle de notre part mais des réponses que nous apportons chaque jour à un cadre législatif (Le Règlement n°1169/2011 dit INCO) de plus en plus contraignant.

L’objectif ici et vous l’aurez bien compris, est de vous offrir un produit qui de par ses qualités intrinsèques soit en mesure de satisfaire des exigences en matière de sécurité alimentaire et de stricte obéissance au contexte légal en vigueur. Nous faisons ici référence à une de nos préoccupations majeures et à une réalité quotidienne : la qualité. 

Rappelons au passage que notre Maison est dotée d’un service qualité depuis de nombreuses années qui veille scrupuleusement au bon déroulement de toutes les opérations que nous venons de décrire.

Maintenant pour répondre très précisément à votre question sur la quantité moyenne d'amandes contenue dans nos biscuits, nous pouvons vous dire que nos biscuits Amandes et douceurs ont une teneur en amandes s’élevant à 48%.

Vous nous interpellez également et à juste titre sur le pourcentage d’augmentation des prix. Sachez que l’inflation du coût des matières premières que nous subissons actuellement ne date pas d’aujourd’hui. En effet, celle-ci a débuté en juillet 2014 et nous avons autant que faire se peut différer les répercussions de cette hausse sur le coût de nos produits jusqu’à ce que cela devienne économiquement intolérable pour notre Maison. 

Nous sommes donc passés d’un coût moyen/kg de 42.90€ à 49.90€ soit une augmentation de 16.3%. Convenez avec nous, qu’à partir du moment où un chiffre est donné, il opère souvent et aussi comme une limite pour le consommateur mais malheureusement il dissimule une autre réalité : celle de l’entreprise -et un choix stratégique, le nôtre : celui ne pas transiger sur la qualité de nos ingrédients et de facto la satisfaction de nos clients, vous.

Vous évoquez la présence de colorants alimentaires dans nos biscuits et vous avez raison de le souligner. Nous pouvons vous affirmer que des études sont activement menées en interne visant à leur remplacement jusqu’à leur éviction complète sur le moyen terme. Pour information, dans la gamme de nos Macarons fins nous avons remplacé la majorité de ces colorants par d’autres naturels, et ce, depuis 2013.

Le Bio, vaste débat et pas toujours facile à mettre en œuvre. Néanmoins, sachez que nous privilégions depuis toujours les circuits courts et les filières d’agriculture raisonnées pour nos approvisionnement en matières premières. Un changement de modèle de fabrication n’est pas envisagé dans l’immédiat mais nous avons bien conscience que face à une demande de plus en plus forte de notre clientèle et toujours dans une volonté de mieux faire, il nous faudra apporter des réponses concrètes à cette injonction qui nous est faite.

Voilà, nous espérons par nos réponses avoir éclairci ce qui semblait être pour vous des zones d’ombre. Nous fêterons en 2016 nos 20 ans d’existence et nous voulions vous dire que notre Maison s’est construite grâce à des commentaires comme les vôtres, nous permettant de progresser et de nous maintenir à un très haut niveau de compétence. Pour vous remercier de votre contribution, nous aimerions vous inviter lors d’un de vos passages en Alsace dans notre Atelier de création et nous aurons ainsi le plaisir de partager avec vous notre vision de la qualité.

{intitule_produit|htmlentities}
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys