Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Ce sujet nous tient à coeur

Le Sapin de la Place Kléber

Cette année pour notre Maison, la magie de Noël opère « Au pied du sapin », cette phrase imagée reflétant parfaitement les fêtes de fin d’année est à l’origine de notre nouvelle création « la Forêt Gourmande », mais est aussi un hommage à cet arbre indissociable de Noël. Ainsi, notre Maison vous livre pendant cette période festive des articles lui étant consacré…
 
Cet article est consacré au sapin qui est certainement le plus célèbre : celui de la Place Kléber de Strasbourg, un sapin dont la hauteur est la parfaite allégorie de l'importance qu'a son Marché de Noël  ! Car ce n'est pas un hasard si le chef-lieu de l'Alsace est légitimement décrété comme étant la Capitale de Noël, il est le berceau du plus vieux et plus important marché de Noël. Mis en place pour la première fois en 1570, il a gardé la dénomination du « Christkindelsmärik » (marché de l'enfant Jésus). Mais c'est en 1991 que la ville de Strasbourg a lancé l'opération « Capitale de Noël » pour la première fois et en 1994 fût érigé le premier sapin. Dès lors, l'installation du conifère est devenue une coutume et un véritable évènement dès sa préparation.

Cette année, le sapin de la Place Kléber en chiffre c’est : 28 mètres de hauteur, 70 cm de diamètre et un poids de pas moins de 7 tonnes pour un arbre âgé de 70 ans ! Un arbre impressionnant par sa hauteur et ses décorations qui fera comme chaque année la fierté de la Capitale de Noël et de tous les Alsaciens.

Sélectionné soigneusement depuis Août déjà, il a été coupé dans la petite commune des Vosges Bois-des-Champs le 26 octobre dernier, le sapin a ensuite été transporté en convoi exceptionnel : un trajet réalisé à 20km/h pendant 75km afin de rejoindre Strasbourg. Toute une expédition pour emmener le Roi des Forêts sur son trône de la Place Kléber, pour qu’il puisse régner sur le plus grand marché de Noël d’Europe jusqu’à la fin des festivités ! Ses décorations ont commencé par l'ajout de branches afin de l’étoffer, pour parer celles-ci c'est ensuite 6km de guirlandes qui ont du être déroulés, 3km de câble et 300 sujets décoratifs et lumineux ! Des préparations qui ont duré 1 mois et chaque année les décorations sont différentes afin de toujours pouvoir surprendre et éblouir le public local. Mais quoi qu'il en soit, alsaciens comme touristes venus des quatre coins du Monde seront présents à partir du soir du 27 novembre afin de pouvoir admirer ses illuminations.

Des illuminations qui ont brillé pour la première fois lors de l'inauguration annonçant l'ouverture des festivités du 445ème Marché de Noël.


























Pour connaître tout le programme : http://noel.strasbourg.eu/actualites
 
Envoyez-nous, vous aussi, vos photos de cet arbre emblématique !

Qu'en pensez vous?

Quelle lettre est présente deux fois dans "grotte" ?
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys