Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Ce sujet nous tient à coeur

Bonjour Printemps !

Les fêtes de Pâques sont synonymes de renouveau : un thème que l’on trouve imagé par les œufs », symboles de cette fête, représentent la naissance et la création. En Alsace, ils sont déposés par le lièvre de Pâques, autre symbole de fertilité.

Outre cette coutume bien connue, le réveil du Printemps qui laisse place à une nature florissante est une autre allégorie de la renaissance.
Dès lors, le Sacre du Printemps se déroule devant nos yeux. Au rythme de cette symphonie printanière, l’éveil de la nature nous fait spectateurs de son ballet : Pâquerettes, Jonquilles, Jacinthe, Tulipes… grimpent le long du « côté jardin » pour devenir les sujets tant attendus de ces tableaux.

Apportant couleurs, fraicheur et effluves, les fleurs ornent nos foyers et jardins. Offertes aux êtres chers accompagnés de chocolats ou biscuits, chaque fleur possède une symbolique forte qu’il faut connaitre

Pour Pâques, on peut nommer des fleurs représentatives de cette fête. La pâquerette par exemple, désignée comme représentante de la belle saison : s’épanouissant avec le retour du soleil, sa floraison coïncide avec la période pascale et lui doit son surnom de « Fleur de Pâques ». Citons également la Jonquille ou les fleurs dites « à bulbe » comme la jacinthe ou la tulipe.

Dans cette célébration végétale ce n’est pas une fleur, mais un arbre qui est le plus important en Alsace : un bouquet de branches de saule reconnaissables par leur forme tortueuse. D’origine Rhénane, l’« Osterbaum » (dit « l’arbre de Pâques ») est paré d’œufs vidés, peints et suspendus à ses rameaux. Il exprime cette floraison tant attendue.

En Alsace, le printemps et Pâques sont fêtés ensemble à travers l’organisation du « Marchés de Pâques et de Printemps » : produits du terroir, spécialités gourmandes, fleurs et autres plaisirs printaniers y sont proposés dans un décor champêtre. Notre Maison y sera présente, pour retrouver toutes les informations de cet évènement, vous pouvez consulter notre article : http://www.maison-alsacienne-biscuiterie.com/blog/colmar-fete-le-printemps.html.
 
Et vous, que vous évoque le printemps ? Quelles sont vos fleurs de Pâques préférées ?  Pour notre part, notre équipe prend à cœur cet esprit de renouveau à travers la floraison de nouveaux projets, le bourgeonnement de nouvelles recettes… Pour toujours vous apporter des douceurs et autres promesses sucrées qui n’en finiront pas de vous ravir !

Qu'en pensez vous?

Combien de fois la lettre "e" est présente dans "arbre" (chiffre) ?
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys