Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Ce sujet nous tient à coeur

Le Langhopf

  A Langhopf esch a Langhopf !
 
A Langhopf esch a Langhopf (un Langhopf c’est du Langhopf) : ceci n’est pas un Kougelhopf allongé !

Les alsaciens, tous les amoureux de notre terroir et de ses spécialités, s’accordent à dire que le Kougelhopf est certainement la brioche la plus emblématique d’Alsace…

Mais qu’en est-il du Langhopf ?

Son nom à consonance Alsacienne, ses cannelures et sa couleur pourraient de prime abord faire penser à un « Kougelhopf allongé ». En effet, Le Langhopf présente des similitudes avec ce dernier : tous deux sont confectionnés à partir d’une pâte levée élaborée par nos biscuitiers puis laissée reposée un long moment. Le langhopf est ensuite cuit dans un moule en terre cuite fabriqué à Soufflenheim, ville alsacienne reconnue pour sa poterie traditionnelle. Aujourd’hui encore, une quinzaine d’artisans y fabriquent des moules pour d’autres spécialités régionales (le Lamala, le Kougelhopf…)

Le Langhopf se distingue par la forme allongé de son moule qui a fait l’objet d’un modèle déposé. Dès lors, seule une poignée d’artisans de Soufflenheim a le droit de le produire. D’où provient le Langhopf ? Plus récente, cette brioche a été créée il y a une trentaine d’années dans le Haut-Rhin et restée comme un secret bien gardé depuis, cependant le Langhopf jouit d’une certaine réputation auprès de fins connaisseurs.

En fait, de quoi s’agit-il ?

Le Langhopf est une brioche gourmande généreusement garnie de noix, noisettes et amandes torréfiées, d’épices et de raisins macérés dans le rhum. Une fois sorti du four et extrait de son moule, il est apprêté d’une fine couche de beurre fondu et roulé dans du sucre cannelle. C’est un délice dégusté au petit déjeuner, au goûter ou bien encore en dessert…

Une spécialité que notre Maison est enchantée de vous présenter et de vous partager en exclusivité dans nos boutiques et sur notre site internet, disponible en édition limitée jusqu’au 13 novembre !

Qu'en pensez vous?

Quelle lettre est en troisième position dans le mot "plateforme" ?
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys