Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Ce sujet nous tient à coeur

La symbolique du sapin de noël

Cette année pour notre Maison, la magie de Noël opère « Au pied du sapin », cette phrase imagée reflétant parfaitement les fêtes de fin d’année est à l’origine de notre nouvelle création « la Forêt Gourmande », mais est aussi un hommage à cet arbre indissociable de Noël. Ainsi, notre Maison vous livre pendant cette période festive des articles lui étant consacré…

Le sapin de Noël est de nos jours un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, naturel ou artificiel, ce conifère pyramidal orné de décorations trône souvent dans la pièce la plus conviviale d’une Maison où il fait la fierté de ses hôtes, qui se réunissent autour de celui-ci au moment tant attendu de l’ouverture des cadeaux.

Mais pourquoi un sapin pour Noël ? D’où vient cette coutume que partagent désormais de nombreuses familles, en Alsace, en France et un peu partout dans le Monde ? Et que représente-t-il ?...

Notre Maison a fait quelques recherches pour en savoir plus et vous « illuminer » sur le sujet !
 

La première symbolique de l'arbre de noël trouve ses origines dans la croyance païenne celte : ces derniers avaient adopté un calendrier suivant les cycles lunaires et chaque mois était représenté par un arbre différent. Ainsi, l'épicéa, arbre de l'enfantement, était associé au mois de décembre et plus particulièrement au 25 décembre : jour du solstice d'hiver où il symbolisait alors la renaissance du soleil. A cette occasion, les celtes décoraient leur foyer avec ses branches.
 

Allégorie à la renaissance, l’arbre de noël a ensuite été repris par les chrétiens qui voient en cet arbre, dont le  feuillage et les aiguilles restent verts et ne tombent pas même en hiver, l'image d'une vie éternelle et la représentation de la naissance du Christ, décidée le 25 décembre.

Il faudra attendre le XIVème siècle pour que ces derniers préfèrent le sapin aux simples branches d’épicéa, qu'ils décorent alors de pommes rouges. On  retrouve ici une autre symbolique : celle de la pomme d'Adam & Eve et de la représentation de l'« Arbre de vie » du Jardin d'Eden, symbolisant la vie éternelle.

Le premier sapin de Noël décrit en tant que tel apparaît dans des écrits datant de 1521 le situant en Alsace, à Sélestat.

D’ailleurs depuis 2009 la ville organise chaque année un concours autour du thème du sapin de noël, les créations sont ensuite exposées et soumises au vote du public. Pour en savoir plus : http://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/noel-a-selestat/concours-de-sapins-creatifs.html (vous avez jusqu’au 20 novembre pour participer !)

Sous fond de guerre de religion, les protestants sont à l'origine de la popularisation du sapin de noël au courant du XVIIème siècle, dans une volonté de se détacher de la figuration des santons des catholiques. Cette utilisation du sapin se fait donc d'abord en Allemagne, dans les pays touchés par la Réforme et en Alsace, puis ces derniers diffusent cette tradition en France qui se répand ensuite dans le Monde.

Aujourd'hui, le sapin de noël est donc incontournable et symbolise désormais le retour des festivités de noël. La mise en place des décorations, les repas en famille, l'instant des découvertes des cadeaux… Il est l'image des retrouvailles, le témoin d'échanges et de partage.

On peut également retrouver cette symbolique de « vie éternelle » à travers la plantation de l'arbre ou son recyclage, une fois les fêtes achevées.

 

Et pour vous, que signifie le sapin de noël ?

 

 

 

Qu'en pensez vous?

Combien font cinq moins un ? (chiffres)
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys