Bienvenue sur le Blog de Maison Alsacienne de Biscuiterie. Cet espace est réservé à nos dernières actualités : nos événements, les foires et salons auxquels nous participons, les sujets qui nous tiennent à cœur, les histoires autour des recettes de biscuits alsaciens. Si vous ne connaissez pas encore notre Maison, prenez quelques minutes pour faire le tour de notre boutique en ligne et découvrir nos biscuits alsaciens Bredele et gâteaux d'Alsace, confectionnés à Colmar (Alsace). Découvrez aussi nos idées cadeaux de Noël : des paniers garnis et des coffrets cadeau gourmands. Toutes nos spécialités alsaciennes sont confectionnées dans notre Atelier à Colmar. Dans notre rubrique "Recettes" vous trouverez de nombreuses recettes de Bredele pour vos fêtes de Noël.
Revenir

Notre actualité

Autour d'une de nos recettes

L'agneau pascal "Lamala"

 Pâques en Alsace ne serait pas Pâques sans le Lamala... 
C'est Pâques à la Maison Alsacienne de Biscuiterie

Notre Maison Alsacienne de Biscuiterie vous propose ses Lamala dans nos magasins en Alsace et sur notre boutique en ligne. Vous nous en direz des nouvelles !

Le Lamala est l'agneau pascal en biscuit.

Cette pâtisserie pascale alsacienne est un gâteau en forme d'agneau de 10 à 20 cm de hauteur fait avec une "pâte à biscuit" (une génoise) moelleuse riche en œuf.

L'agneau est cuit dans un moule en terre cuite de Soufflenheim émaillé de l'intérieur (Voir le moule). Une fois démoulé, il est saupoudré de sucre glace, décoré d'un joli ruban rouge noué et un fanion (petit drapeau) aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc) est planté dans son épaule en guise d'étendard. Sa mie d'une belle couleur jaune est extrêmement légère…

La tradition du Lamala en Alsace.

Dans la tradition alsacienne, ce Lamala (Lammala, Lammele, Osterlammele…), "petit agneau" ou "petit agneau pascal" en alsacien, est partagé au petit déjeuner du dimanche de Pâques en tant que symbole chrétien qui assimile le Christ à l'agneau.

Cette tradition date très probablement du 19ème siècle où l'abondance de farine, de sucre et de beurre dans les foyers bourgeois donne naissance à cette pâtisserie festive. Ce "biscuit" permettait aux ménagères et aux boulangers d'écouler le stock d'œufs accumulé tout au long du Carême où leur consommation est proscrite.

Dans les menus de Pâques des alsaciens, le Lamala a progressivement remplacé l'agneau en chair et en os qu'autrefois on préparait le dimanche de Pâques. Aujourd'hui, le Lamala coupé en tranches généreuses se déguste le plus souvent à l'heure du petit déjeuner ou l'après-midi avec un verre de vin blanc d'Alsace ou un café.

Notre recette de Lamala pour Pâques.

Nos pâtissiers ont voulu donner à la recette traditionnelle de Lamala une touche raffinée et très festive. Voilà pourquoi, ils ont parfumé sa pâte avec des écorces de citron et d'orange confites...

Cette année, nous vous livrons les secrets de ce fameux Lamala dans une recette d'exception...(Lire la recette)

Et vous, qu'est-ce que signifie pour vous "Pâques en Alsace" ?

 

Qu'en pensez vous?

De quelle couleur écrit un stylo noir ?
{intitule_produit|htmlentities}

Ce que vous en pensez...

Lundi 22 septembre 2014
à 18h25
plombieroland
Par : plombieroland





bonjour . j'ai essayez plusieur fois la recette de l'agneau et chaque fois je la loupe . amicalement
{intitule_produit|htmlentities}
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
©Copyright 2011 MAB-ATELIER - SAS - Tous droits réservés | Design ©Stéphane Ballot | Contenus Rédactionnels ©Natalya Ferry | Photos ©Stéphane François | Intégration Web - Agence Netsys